Amélioration du taux de succès thérapeutique du VIH, de la tuberculose et du diabète,
à Macenta, Région Forestière, Guinée Conakry, Afrique de l’Ouest
Résumé du projet
Partenaire : Centre Hospitalier Régional Spécialisé (CHRS) Macenta, Rép. de Guinée.
Pays : Guinée (Conakry)
Localité : province Guinée Forestière et Macenta
Montant : 40.000 €, sous subvention de Tavola Valdese
Secteur : lutte contre le VIH, diabète et tuberculose
Objectifs : assurer une prise en charge de qualité à toutes les personnes vivant avec le VIH , les tuberculeux et les diabétiques suivis au CHRS de Macenta.
Les résultats obtenus
VIH / SIDA : 514 patients (F=316 et H=198, dont 22 enfants <14 ans) ont été testés positifs au VIH parmi lesquels 367 ont démarré le traitement antirétroviral et 135 patients perdus de vue à M12. Parmi les patients actifs de plus de 6 mois de traitement antirétroviral avec une charge virale de moins de 12 mois, 32 patients avaient une charge virale indétectable (H=11 ; F=21 dont 2 enfants <15 ans) et 57 avaient terminé leur processus de suspicion d’échec. 41 patients étaient décédés à 12 mois soit 11,3%. Parmi les 1334 patients actifs, 897 patients disposaient au moins d’un numéro téléphonique enregistré dans AVICEMA.
Tuberculose : 394 cas de tuberculose (TB) ont été enregistrés au CHRS Macenta avec 256 cas diagnostiqués bactériologiquement, 203 cas diagnostiqués cliniquement, 13 cas de retraitement et 109 cas positifs pour le VIH. Parmi les nouveaux cas et les cas de rechutes (confirmés bactériologiquement et diagnostiqués cliniquement) on notait 261 hommes et 116 femmes avec 17 enfants de moins de 15 ans (H=4 : F=13). Parmi les 17 patients tuberculeux transférés sortant sous traitement avec le frotti positif, seulement 7 patients avaient effectué le contrôle des crachats pour lesquels les résultats sont disponibles.
Diabète : Au cours de la même période, 273 nouveaux patients diabétiques ont été enregistrés (H=132 ; F=141) avec 37 cas de type 1 et 175 cas de type 2. Trois (03) patients avaient moins de 15 ans dont deux filles et un garçon. 36 flacons d’insuline ont été prescrits aux patients. Le guide interne de prise en charge du diabète est toujours opérationnel pour la bonne prise en charge des patients. Le dépistage de la tuberculose et du VIH a été effectué à travers les consultations de masse parmi les malades chez lesquels des examens ont été réalisés puis une prise en charge assurée. La recherche de la co-infection TB/VIH a également été menée tout au long de l’année. Certains patients ont été transférés pour des raisons de proximité. Les conseillers psycho-sociaux ont aidé les patients à accepter leur diagnostic et suivre correctement le traitement. Le dépistage du diabète se fait selon les symptômes parmi tous les patients qui consultent au CHRS. Les patients sont enrôlés dans notre cohorte en fonction de leur origine. Leur prise en charge est basée sur l’administration des Anti Diabétiques Oraux (ADO) et de l’insuline qui est vendue au prix subventionné. Le counseling se fait sur base d’un livret. Les cas présentant des complications graves sont hospitalisés pour des soins appropriés. L’avènement de la COVID-19 a impacté la réalisation des activités du projet par la baisse de la fréquentation du CHRS. Eu égard à cela, la Direction du CHRS a bénéficié d’appui circonstanciel de la MPA et de la Solidarité Protestante pour subventionner certains médicaments et assurer l’approvisionnement en Équipement de Protection Individuelle (EPI) pour les prestataires de soins.