Partenaire : Communauté Baptiste du Centre de l’Afrique ( CBCA ) – SANTE
Pays : République Démocratique du Congo
Localité : zones de Santé de Bambo, Kanya, Alimbongo, Katwa , Mabalako et Biena au Nord- et Sud-Kivu
Montant : 30.000 €, sous subvention de Tavola Valdese
Secteur : VIH et PTME (Programme Transmission Mère/Enfant)
Objectifs : permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
Les résultats obtenus
16810 femmes enceintes reçues à la CPN1
19889 Accouchements dirigés. les services de maternité qui ont dirigé 120 accouchements des femmes séropositives selon les normes de la PTME n’ont recensé aucun cas d’un enfant séropositif. En effet, au cours de la période rapportée, 76 enfants ont atteint 18 mois et ont été testés négatifs par les tests rapides. Le reste n’a pas encore l’âge pour confimer leur statut sérologique. Toutefois, nous signalons deux perdus de vue dans la zone de santé de Alimbongo. Le projet ne connaitra donc pas leur statut sérologique. La PTME présente ici le besoin des cartouches pour le test PCR. En effet, l’hôpital de Katwa qui est sous projet a déjà des appareils qui peuvent faire le test chez les bébés avant 18 mois, mais il manque le système d’approvisionnement en cartouche.
26296 femmes dépistées pour le VIH, dont 8959 testés aussi au Syphilis
3772 maris dépistés pour le VIH, dont 16 séropositifs. Les partenaires ont été dépistés dans toutes les FOSA sous projet, sensibilisés par un groupe des hommes (maris) appelés champions. Le mari est de préférence attendu à la première CPN, mais les équipes de soins acceptent celui qui arrive une fois au cours de la grossesse.
17108 femmes acceptantes des méthodes de planification familiale. Les méthodes de planification ont été accordées à 17108 femmes parmi lesquelles 1797 de moins de 20 ans, soit 10,5%. Dans les services de maternité sous projet, 19889 accouchements ont été dirigés. Les Kits d’accouchement ont été distribués aux femmes qui remplissent les conditions càd qui sont venues à la CPN1 à temps avec leur époux.
120 enfants nés des femmes séropositives, dont 76 ayant 18 mois sont séronégatifs
L’approvisionnement en Tests VIH, consommables médicaux, ARV et médicaments contre les Infections Opportunistes a été réalisé chaque trimestre selon l’état de besoins de chaque FOSA sous projet.
Sur 120 femmes séropositives qui ont accouché dans la période rapportée, 74 ont eu des AGR soit dans le cadre de l’élevage du petit bétail (chèvres, moutons) en milieu rural, soit l’appui au petit commerce (braises, poissons, habits de seconde main, etc.) en milieu urbain, soit 61,6%. L’activité de suivi est prévue au mois de décembre 2021. Toutefois, l’entretien avec les responsables des associations des PVVIH présente une nette appréciation positive des femmes servies particulièrement dans les sites de Kanyabayonga, Kirumba et Kitsombiro.
A Kanyabayonga par exemple, une femme servie au début du projet présente 8 chèvres. Elle prévoit ventre les petits et acheter un champ de café pour pérenniser l’appui à son enfant. A Kirumba, une femme a vendu 4 petits pour élargir sa maison et à Kitsombiro, une femme a vendu 4 petits pour passer d’une maison en pisé à une maison en tôles. Il faut reconnaître qu’à Mambowa, l’élevage n’a pas produit d’effet. L’analyse rapide montre que les associations qui ont des dirigeants intellectuels (Butembo, Kitsombiro, Kirumba et Kanyabayonga) produisent des bons résultats. Les associations dirigées par les analphabètes (Mambowa, Katwa) ont beaucoup de difficultés.